Aller au contenu principal
« La Source »,  un lieu à but inné !

« La Source », un lieu à but inné !


Soutenez l'envol de mon projet,

source de biodiversité et d’inspiration !

Des abeilles, des fleurs, des fruits et des rencontres.

  • Dons libres et sécurisés
  • Partagez massivement; c'est le nombre qui fait la force!!

OBJECTIFS DU PROJET

- Valoriser le territoire qui nous entoure ;

- Développer des productions de qualité et de proximité (produits de la ruche et fruits bio)

- Sensibiliser aux interactions que nous avons avec la nature et la vie sauvage.

QUI SUIS-JE ?

Je suis originaire de l'Aude et suis âgée de 43 ans. Mon goût pour la découverte et la recherche m'a amené à changer régulièrement de région et à compléter mes études. Ceci a façonné mon parcours riche et audacieux.

Je suis passionnée par le monde des abeilles ; les plantes et le thème de l’alimentation m’accompagnent aussi depuis des années.

Apicultrice depuis plus de 10 ans... les abeilles m’ont aidées à approfondir la vision que j’avais de l’environnement qui nous entoure. Elles sont encore et toujours une source inépuisable d’enseignements.

J’ai appris à remettre en question les conduites conventionnelles qui sont largement enseignées pour développer une approche plus naturelle, respectueuse de leur rythme.

Je m’assure qu’elles bénéficient d’un cadre riche et préservé afin que leur santé soit forte.

Quelques points fondamentaux qui caractérisent ma façon de travailler avec elles:

- Sédentarisation des ruches : ceci veut dire que je ne pratique pas les transhumances pour courir de fleurs en fleurs... mais prospecte des emplacements qui leur offrent des ressources tout au long de l’année.

- Pas de nourrissement au sucre : je garde des réserves de miel que je ne vend pas ... ainsi si l’une de mes colonies n’a pas suffisamment de provisions je lui restitue son bien.... Une alimentation qui correspond à ses besoins (contrairement au sucre).

- Je minimise mes interventions et ne récolte que si la production est suffisante.

- Je les accompagne en biodynamie.

Je me suis rendue compte au fil des années qu’il était primordial de sensibiliser chaque fois un public plus large...

Chacun de nous perdons si souvent notre discernement... là où les abeilles sont le reflet de la cohésion et de la coopération... elles ouvrent une porte immense sur la compréhension du vivant... c’est comme cela que j’ai commencé à proposer des ateliers éducatifs et des conférences.

J’ai été amenée à déménager souvent, ce qui a freiné le développement de mon projet. L’acquisition de foncier, n’est pas une mince affaire ici dans le sud-ouest (pression importante) !

Tout au long de mon parcours, je me suis équipée progressivement : cheptel actif actuel de 35 ruches ; matériel bois pouvant accueillir jusqu'à 80 colonies ; fondoir à cire solaire ; centrifugeuse ; cuves inox ; véhicule utilitaire ; matériels divers pour miellerie et jardinage.

Il me manquait un lieu où centraliser mes activités (les abeilles, les cultures de plantes, le stockage, la transformation, l’accompagnement et l’accueil) ...

Après plusieurs années de recherche, j’ai enfin trouvé le lieu idéal (espace disposant d’une biodiversité intéressante, point géographique central par rapport à mon réseau social et professionnel).

C’est avec joie que je vous expose cette aventure dont un nouvel élan vient de naître, grâce à l’acquisition de deux parcelles (merci Roger!!) dans le beau village de Laàs.

Présentation du foncier et répartition du projet :

* 1 hectare de bois dans une zone préservée, au sein de laquelle se trouve une fougeraie (environ 2500m2) , laquelle accueillera :

- Un rucher sédentaire de 15 à 20 ruches (soit 1/3 des ruches) ;- Une plantation de myrtilliers bio (prévu à l’automne 2021) ;- Un jardin pédagogique de plantes aromatiques, médicinales et comestibles (préparation hivers 2021, plantations printemps 2022) ;- Construction du bâtiment ossature bois, nécessaire à l’infrastructure (miellerie, accueil, stockage). Automne 2021 (j’espère!!).

* 3400m2 de prairie au village, où sera mis en place un verger diversifié.


Pourquoi une collecte de dons?

Ayant plus de 40 ans, je n'ai pas droit à la DJA. Je n'ai pas un profil des plus séduisants pour les banquiers. Mais je crois en mon projet, et je suis actuellement à la recherche d'une banque qui me suive...

La taille humaine de cette aventure est ce qui en fait pour moi quelque chose de réaliste et réalisable. De plus, le fait de regrouper mes activités et mon siège social favorise la structuration et le développement du projet global, garantissant ainsi sa viabilité économique.

Je suis soutenue par un proche qui m’accorde un prêt (un grand merci pour ta confiance!) et détient un petit apport personnel, mais l’ensemble reste insuffisant.

Le contexte actuel, n’aidant en rien puisque vous l’aurez constaté ou entendu... le prix du bois a fortement augmenté....

Objectif de la collecte:

- M’aider à la mise en œuvre de l’infrastructure (construction de la miellerie/ salle d’accueil - ossature bois) : 70 % de la collecte;

- Contribuer à la mise en place du jardin et du verger (outillages, plants, irrigation...) et à l’enregistrement de mes baumes magiques pour leur mise en marché: 15 % de la collecte.

- Frais de virement de la plateforme: 2,9 % de la collecte.

- Faciliter l’autonomie électrique du site (équipement prévu en panneaux solaires pour l’autoconsommation) et mise en place de la récupération des eaux de pluies : 12,1 % de la collecte.

Un grand merci à « Éthico Plus » (https://ethicoplus.com) pour leur soutien et leur accompagnement dans l’autonomie énergétique.

Merci à tous !!!!

Vous pouvez me laisser vos coordonnées (téléphone et/ou mail) dans les commentaires afin que je puisse vous remercier directement et vous tenir informés de l’évolution du projet.

4 320 € Collectés sur 14 000 €

30%
45 Jours restants
64 Participations

Organisateur

Crémausel Aurélie

Profil vérifié

Bénéficiaire

Aurélie Crémausel