Skip to main content
Métanoïa

Métanoïa


Bonjour à tous et toutes.

En janvier 2021, nous avons fondé le collectif LA GANGUE (@_lagangue), qui porte la création d’une pièce de théâtre et s'engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l'enseignement théâtral et en général.

Notre première pièce, Métanoïa, fruit d’une écriture collective et mise en scène par Sylvaine Faligant, est une des branches d’un projet hybride alliant théâtre et film documentaire. En effet, Sylvaine est également cinéaste et travaille depuis plus d’un an à la réalisation d'un film documentaire qui accompagne le parcours juridique, politique et créatif d'un groupe d'ancien.ne.s étudiant.e.s, ayant subi du harcèlement et des violences sexuelles durant leurs études de théâtre à Besançon. Ces femmes, ce sont les comédiennes de La Gangue. L’ambition de ce projet est de visibiliser leurs vécus, de dénoncer les violences, mais également de sensibiliser sur le sujet.

Les comédiennes sont les protagonistes du film documentaire ; mais la pièce, bien qu’elle puise dans leurs vécus, est une fiction qui raconte le parcours de six personnages entre passé, présent et futur. Elle questionne le rapport que nous entretenons avec nos expériences soulevant les questions du genre, du consentement, des violences, de l'identité, de la sexualité, du rapport au corps et aux autres.

Nous avons lancé cette cagnotte pour financer nos premières étapes de création. Il s’agit de semaines de résidence-tournage, qui mobilisent les comédiennes-protagonistes, l’équipe technique (cheffe opératrice et ingénieure son) ainsi que le matériel nécessaire pour filmer. Grâce aux premiers dons récoltés, nous avons pu financer une semaine de création en août à Marseille. Une partie de la cagnotte est donc déjà dépensée, nous en avons fait le meilleur usage possible, et nous sollicitons votre soutien car nous prévoyons encore une semaine début novembre.

Nous sommes convaincu.e.s de l'importance et de la qualité de notre travail, c'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, afin de continuer à donner corps à nos idées et cheminer vers nos objectifs: construire le documentaire, écrire et mettre en scène la pièce de théâtre. Les fonds récoltés serviront à financer les trajets, les défraiements de l’équipe pendant la prochaine semaine de création, le matériel technique nécessaire au documentaire (caméra et son) et aussi à rémunérer l'équipe technique du film. Pour vous donner une idée, il faut compter environ 4000 euros de frais pour une semaine de tournage/résidence (calculés sur la base des semaines déjà accomplies).

Et parce qu’une image vaut mille mots, voici un lien vers un teaser pour vous donner une idée du processus de travail sur la pièce en cours:

https://vimeo.com/569460493

mot de passe: Metanoia21

Merci pour votre soutien, il nous est essentiel.

Et si ce projet vous touche autant qu’il nous tient à cœur, soutenez-nous : partagez, parlez-en autour de vous !!

LA GANGUE.

€4,450 Collected out of €10,000

44%
23 Days left
66 Contributions

Organiser

Faligant Sylvaine

Profile verified

Beneficiary

Sylvaine Faligant