Aller au contenu principal
PROTEGEONS LES DERNIERS ESPACES VERTS DE LA RUE DE CERNAY A STRASBOURG

PROTEGEONS LES DERNIERS ESPACES VERTS DE LA RUE DE CERNAY A STRASBOURG


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Malgré toutes les actions entreprises depuis le printemps 2020 par le biais d’interpellations amiables et la recherche d’un dialogue responsable avec la Ville de Strasbourg, cette dernière a délivré le 22 février 2021 un permis de construire validant la réalisation d’un projet immobilier prémices d’un nouveau front bâti et d’une artificialisation des derniers espaces verts de la rue de Cernay, en totale contradiction avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique. Le projet immobilier proprement dit porte sur un nouvel immeuble de 17,33 m de haut (6 niveaux).

L’appropriation des voies de recours consécutives à cette décision administrative permet de poursuivre la mobilisation citoyenne qui vise à prévenir l’ensemble des conséquences néfastes d’un tel immeuble sur l’environnement : rupture dans l’équilibre architectural et la perspective urbaine de la rue de Cernay, densification maximale au détriment des derniers jardins et espaces de pleine terre, stationnement rendu encore plus difficile dans cette rue aménagée en impasse depuis 2005, privation de toute exposition à la lumière naturelle pour plusieurs logements situés rue de Bâle et rue de Cernay, droits de regard potentiellement discutables, abattage imposé du dernier arbre du site point de repère de très nombreux oiseaux, etc.

Pour optimiser les chances d’aboutissement des voies de recours, dans le strict respect des règles de forme, l’accompagnement d’un professionnel du droit de l’urbanisme est apparu comme nécessaire.

La mission de ce conseil consistera -dans un premier temps- à déposer un recours gracieux auprès de la Ville de Strasbourg et à réaliser un examen complet (audit) du dossier de permis de construire. Les conclusions de l’audit permettront de conforter l’opportunité de s’engager ou non dans une procédure complète (intégrant un possible recours contentieux), dont le coût total (honoraires d’avocat) est évalué à 6.000 euros environ.

3 195 € Collectés sur 6 000 €

53%
0 Jour restant
37 Participations

Organisateur

Mantzer Mélanie

Profil vérifié

Bénéficiaire

Collectif Rue de Bale/Rue de Cernay