Aller au contenu principal
Résidence artistique Barcaghju

Résidence artistique Barcaghju


Bienvenue sur cette cagnotte !

Au mois d’ Aout 2021 nous avons la chance de pouvoir nous installer dans une propriété d'exception pour une semaine, Nous y voyons l’opportunité d’y faire éclore un laboratoire de création et d’idées.

Riche d’une expérience collective au cours de laquelle nous avons conçu un artist-run-space le temps d’un été, dans une propriété maintenant détruite, nous voulons cette année recréer cette effervescence dans un cadre différent.

Nous pensons qu’il est vital de réunir les jeunes artistes d’aujourd’hui pour penser de nouvelles manières de créer. Nous souhaitons voir différentes identités artistiques collaborer dans le cadre d’ateliers graphiques musicaux scéniques et cinématographiques sans contrainte. Les résidents jouiront d’une liberté artistique totale dans la conduite de leurs créations. Nous soutenons les initiatives indépendantes et toute démarche visant à repenser nos manières de créer

Ces deux dernières années ont vu éclore de nombreuses scènes artistiques, adaptées à de nouvelles conditions de création. Proposer des espaces d’expérimentation permet aux scènes émergentes de se rencontrer, de confronter leurs univers et ainsi de se diversifier.

Ce genre d’initiative apparaît comme un moteur pour le développement culturel de l’île. Nous souhaiterions les voir se multiplier afin d’offrir à la jeunesse Corse une ouverture plus vaste sur le monde, lui donner de nouvelles projections et la possibilité d’exprimer ses propres discours.

Les résident(es) seront encouragé(es) à s’inscrire dans des projets communs sans impératif de restitution au terme de la semaine. Ils pourront cependant proposer tout type de performances, et créations au public lors du dernier jour de la résidence.

Nous aimerions également proposer un week-end d'exposition pour des travaux concrétisés et amorcés lors de la résidence, à Paris avant la fin de l’année.

Nos méthodes de financement visent à s'émanciper des schémas classiques afin de disposer d'une liberté totale dans la mise en place et le développement de nos idées. C'est pour cela que nous comptons sur la solidarité de ceux qui sont sensibles à nos engagements et qui comme nous veulent contribuer au rayonnement culturelle de demain en misant sur la seule force qui peut bâtir l’avenir, la jeunesse.

4 475 € Collectés

0 Jour restant
62 Participations

Organisateur

Maurel Louis

Profil vérifié

Bénéficiaire

La résidence