Aller au contenu principal
Sauvons la Ferme des 9 Fontaines

Sauvons la Ferme des 9 Fontaines


Christophe VERGEZ et son fils Peyo ont besoin de notre aide pour sauver la chèvrerie familiale ! Sans notre soutien, la Ferme des 9 Fontaines fermera ses portes l'année prochaine.

Installé sur un airial en pleine nature autour des étangs de Bostens, cet élevage est un havre de paix où les chèvres et brebis entretiennent naturellement le site.

Depuis 15 ans, Christophe perpétue des recettes ancestrales pour fabriquer ses fromages de chèvre. Il a développé au fil des années une multitude de variétés de produits au lait de chèvre : crottins frais, secs, aromatisés, bûches, caillé et lait en bouteille, il y en a pour tous les goûts.

Peyo, à la suite de ses études agricoles, a rejoint son papa afin de l'épauler et développer l'activité de l'entreprise familiale.

Ensemble, père et fils, veillent au bien-être de leurs chèvres élevées en plein air et à la qualité de leurs fromages.

Reconnus dans la région, ils vendent leurs fromages directement dans leur boutique à la ferme mais aussi sur les marchés fermiers, dans plusieurs magasins de producteurs locaux et travaillent avec les grandes surfaces et de nombreux restaurateurs landais.

Ils proposent également à la vente directe des agneaux de lait élevés en plein air par leurs soins mais aussi des tommes de brebis et vaches provenant d'un agriculteur du Pays Basque.

Chaleureux, accueillants et la main sur le cœur, ils ouvrent leurs portes au public afin de partager leur passion avec petits et grands au moment de la traite ou de la tétée des chevreaux. Ils accueillent également les écoles pour que les enfants puissent profiter de visites pédagogiques.

Mais dans peu de temps tout va s'arrêter. En effet, comme beaucoup d'entreprises, ils ont subi les conséquences du Covid. Les livraisons aux restaurants ont été suspendues suite à leur fermeture et les particuliers ont cessé de venir s'approvisionner à la ferme pour cause de confinement. L'année dernière, les charges se sont accumulées mais les rentrées d'argent se faisaient rares. Cependant, la chèvrerie fait partie des exploitations agricoles à n'avoir reçu aucune aide financière de l'agglomération du Marsan, du département, de la région ou même de l'Etat pour faire face à cette crise sanitaire. Ainsi, l'agglomération de Mont-de-Marsan, à qui Christophe et Peyo louent la grange, les prairies et le laboratoire de fabrication, leur a envoyé un avis d'expulsion.

A défaut de pouvoir rembourser les loyers impayés de l'année dernière, ils seront donc bientôt contraints de vendre leurs cheptels et leur matériel, se retrouvant tous les deux sans emplois.

Sans hésiter, j'ai décidé de créer cette cagnotte et de faire appel à votre générosité.

A ce jour, il n'existe que 6 chèvreries dans les Landes.

Alors, s'il vous plaît, rassemblons-nous pour protéger le site naturel des 9 Fontaines, pour que nous puissions continuer de nous promener et pique-niquer ou louer un gîte tout en profitant d'un moment privilégié à la ferme. Mobilisons-nous aujourd'hui, pour conserver des produits frais et locaux dans nos assiettes autour d'un repas aussi bien chez nous que dans nos restaurants. Battons-nous pour préserver un savoir-faire ancestral, faire vivre nos élevages landais et faire perdurer nos traditions françaises.

Vos dons sont précieux ils permettront à la chèvrerie d'effacer ses dettes et de rester ouverte !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

10 336 € Collectés sur 10 300 €

100%
0 Jour restant
197 Participations

Organisateur

PULOCH Justine

Profil vérifié

Bénéficiaire

Mr VERGEZ Christophe et Mr VERGEZ Peyo